Début novembre nous avons travaillé sur le thème du squelette … La transition était toute trouvée pour donner à notre projet « dinosaures » une dimension « paléontologique » !

Ce mois-ci, dans la classe, nous avons, ainsi, joué les apprentis paléontologues – ces archéologues spécialisés dans l’étude des fossiles des géants de la préhistoire.

 

Nous avons repris nos lectures documentaires pour mieux comprendre ce métier passionnant. Les GS et MS ont réalisé quelques activités sur fiches autour du thème…                  

Nous avons surtout vécu, 2 grandes activités de « fouilles » !

 

Toutes deux nous ont amenés à travailler notre motricité fine. En effet, comme de vrais archéologues, nous devions agir avec beaucoup de précautions dans nos manipulations : pinces et pinceaux sont devenus nos outils de prédilections :

 

Pour notre première fouille, nous devions trouver des images plastifiées cachées dans le sable. Une fois toutes retrouvées et nettoyées, nous devions les assembler (comme un puzzle) afin de reconstituer l’image d’un squelette de dinosaure. Il nous restait, enfin, à trouver parmi nos dinosaures-jouets, celui qui correspondait au squelette enfoui.

 

Pour la seconde, il ne s’agissait plus d’images mais de véritables os enfouis dans le sable. Il fallait là-encore les retrouver, les sortir et les nettoyer (à l’aide de pinceaux et de pinces de différentes tailles). Ensuite nous devions créer le squelette d’un dinosaure imaginaire à l’aide des os à disposition et Aude le prenait en photo pour que l’on puisse en garder une trace.

Plusieurs jours plus tard, il nous fallait légender la photo. Puis, enfin, donner un nom au dinosaure dont nous avions créé le squelette. (Principe de base pour le nom du dinosaure : choisir entre les suffixes SAURE ou SAURUS, y apposer au choix notre prénom, notre nom ou une caractéristique de notre dinosaure.)