Dans le cœur des enfants le mois de décembre a une saveur toute particulière : celle de Noël…
… Pour les plus petits, novembre a lui aussi un parfum : celui de l’impatience !
Heureusement, certains préparatifs nous ont aidés à attendre : réalisation de calendriers de l’Avent pour les plus grands, confection de compteurs à dodos pour les petits et moyens.
Un petit nez rouge, de drôle d’yeux en boutons, des bois tout en texture… Sur un joli fond scintillant et étoilé, nos compteurs à dodos ont pris l’apparence d’adorables petits rennes.
Pour savoir combien de dodos nous séparent du matin de Noël, il suffira que chaque jour les enfants (aidés de leurs parents) tournent la petite roue qui dépasse en bas du compteur… Le nombre de nuits restantes apparaitra sur le nez de l’animal.
Une production qui nous a conduits à travailler le graphisme (petits trait verticaux pour figurer les poils), le collage, la peinture à l’encre (associée ou nom au gros sel), l’écriture…
La confection des calendriers de l’Avent a quand à elle amené les élèves de grande section à travailler la numération, l’écriture des chiffres, la peinture, le collage, l’utilisation de perforatrices, l’assemblage… le choix (et ça, mine de rien ce n’est pas toujours le plus simple !)
4 choix possibles pour la forme finale : chalet, flocon (franc succès auprès des filles), barbe du Père Noël ou sapin (…qui n’a séduit personne).
Pour garnir les “cases” : des friandises, (amenées par chaque élève et partagées avec les camarades; pour avoir chaque jour la surprise de la sucrerie à déguster) et des devinettes pour travailler en famille le vocabulaire de Noël !
Pour les uns et les autres, la maitresse s’est chargée de l’assemblage…
Le tout devant être fini avant le 1er décembre, nous avons dès novembre commencé à jouer les lutins de Noël !