Comme chaque année, les élèves de l’école Sainte Marie se sont rendus à l’église pour une célébration de l’avent. Chaque classe y est allée l’une après l’autre, pour avoir un temps avec le Père Mickaël qui soit adapté à l’âge de chacun.
Pour l’occasion, les enseignantes avaient choisi un livre, à partir duquel la célébration a été écrite. Tous ces albums jeunesse avaient en commun de parler de Noël et de la notion de partage, si importante en cette période des fêtes de fin d’année.
Les deux classes de maternelle ont vécu ce moment ensemble. Les enseignantes et l’une des ASEMs ont lu aux enfants l’album «Le Noël de Clara» (Eve Tharlet), racontant l’histoire de Clara, qui voyant une étoile filante passer, fait le voeu qu’en cette année où la neige a tout recouvert et où la nourriture risque de manquer, les animaux de la forêt puissent quand même passer un joyeux Noël.
La classe des CP-CE1 est passée ensuite. Ils avaient préparé en classe un calendrier de l’avent et la lecture de l’album «Où brille la lumière de Noël ?» (Pirrko Vainio). C’est l’histoire d’un petit lapin, Velours, qui se demande où brille la lumière mystérieuse de Noël dont toute la forêt parle, et part à sa recherche avec les autres animaux de la forêt.
Ce fut ensuite le tour de la classe de CE-CM bilingue, qui avait travaillé en classe sur l’album «Nedeleg Balthazar» («Le Noël de Balthazar», Emma Kelly). Contrairement aux histoires choisies pour les autres classes, celle-ci se déroule en ville : Balthazar le petit lutin n’a pas de sous mais souhaite faire un cadeau à son ami Pépin. Un conte de Noël pour montrer que ceux qui donnent reçoivent au centuple. Et comme dans cette histoire d’échange de cadeaux, chaque enfant de la classe avait préparé un dessin et un mot gentil à remettre à l’un de ses camarade au cours de la célébration.
C’est la classe de CE2-CM1-CM2 qui a terminé cette matinée de célébrations, en partant eux aussi de l’album «Le Noël de Clara». Les élèves avaient préparé en amont la lecture à plusieurs voix de ce joli conte de Noël.