Classe de maternelle

Aude Desmartin-Ouattara en est la maitresse. Elle est secondée par Emmanuelle Le Cocq et Véronique Collin, aides maternelles.

Notre classe de maternelle comporte 4 niveaux : TPS, PS, MS et GS. A la rentrée de septembre 2024, elle accueille 28 élèves.

Les convictions qui fondent le fonctionnement de notre classe sont les suivantes :

  • La maternelle est une école à part entière, avec ses spécificités liées au jeune âge des enfants.

L’emploi du temps s’adapte donc au rythme de ces derniers.

Chaque jour :

  • des rituels,
  • des chansons qui rythment les temps de transition (le début de la classe, le départ pour la cantine, la fin de la journée, etc),
  • une séance d’activités physiques et sportives, etc

En début d’après midi :

  • en petite section et en début de moyenne section, un temps de sieste dans l’obscurité et avec une musique douce qui accompagne l’endormissement,
  • pour les plus grands qui ne vont plus en salle de sieste, un temps de relaxation. Selon les jours, l’enseignante guide les enfants dans des exercices de respirations, des séances de yoga, d’auto massages ou de massages …

Un enfant, comme tout individu, apprend mieux dans une ambiance calme dans laquelle il peut se sentir bien.

Différents projets et rituels menés autour du thème des émotions ont permis de créer une ambiance de classe sereine où chacun peut se sentir accueilli et respecté tel qu’il est.

A l’âge des premier pas à l’école il est important, tant pour ces nouveaux écoliers que pour leur parents, que le lien école/famille soit de qualité.

Depuis quelques années nous travaillons avec l’application Klassly. (Une application respectueuse des règles imposées par le ministère de l’éducation.)

Avec sa messagerie qui permet un dialogue individuel et personnalisé entre l’enseignante et chaque famille, elle est devenue le principal outil de communication de la classe.

Permettant la publication régulière d’articles ainsi que de photos et vidéos des activités de la classe, elle complète également le cahier de vie “papier” qui transite chez les familles, lors des vacances scolaires.

 

Durant trois à quatre années, l’enfant y apprend à travailler et à vivre ENSEMBLE, grâce à des apprentissages ludiques et intuitifs dont il est le principal acteur.

Ainsi, les jeux, la manipulation, l’éveil sportif et artistique, les comptines et les lectures d’album sont le cœur de cette première période de scolarité.

Regrouper des enfants de 2 à 6 ans, place l’interaction entre pairs au cœur des apprentissages.

Guidé par son enseignante, l’élève apprend donc PAR et POUR lui mais aussi AVEC, PAR et POUR les autres.

  • Une conviction qui donne lieu à des ateliers tantôt autonomes, tantôt en groupes de besoins, tantôt en groupes hétérogènes.
  • Une conviction qui donne aussi lieu à un système de tutorat entre élèves de grande et de petite section.

Les élèves de maternelle sont en plein éveil de leur curiosité et de leur sensibilité. « Nourris » à leur âge, ils deviendront de grands curieux, ouverts aux savoirs que la vie leur offrira.

Nous accueillons régulièrement des intervenants, ou organisons des sorties, en liens avec les différents projets menés en classe. 

Au minimum une fois tous les 2 ans, la classe accueille ainsi une intervenante multi-instrumentiste, pour une session musicale. Découverte d’instruments, exercices rythmiques, chants et danses ravissent toujours les élèves…


Au fil des années, nous nous sommes rendus à l’écocentre de Pleumeur Bodou, à Océanopolis, au centre de découverte du son de Cavan, au théâtre de l’Arche à Tréguier, au refuge des loups de Coat Fur, à la vallée des Saints, au parc animalier de Branféré, etc…